SANTE SCOLAIRE
Plusieurs jours par semaine, vous confiez vos enfants à l’école. L’école a donc la responsabilité, en liaison étroite avec vous, de veiller à leur santé et à leur bien-être.
L’école a aussi pour mission, avec le service de santé scolaire et dans le cadre du projet d’école, d’assurer leur éducation à la santé, de contribuer à leur apprentissage du respect de l’autre, à la prévention des conduites à risque.
L’infirmière suit les dossiers des élèves avec le médecin scolaire du Pôle, Docteur Youssef SALHI, au Lycée Descartes, selon le bulletin officiel de l’éducation nationale : NOR : MENE1517121C circulaire n° 2015-119 du 10-11-2015 MENESR - DGESCO B3-1.
L’infirmière assure le suivi des dossiers médicaux des élèves à travers :
Une visite médicale obligatoire en GS (vue, audition, dentition, stature pondérale) en présence du médecin scolaire.
Un dépistage infirmier (vue, dentition, stature pondérale) en CE2
Le suivi des vaccinations obligatoire pour tous les élèves.
La présence aux équipes éducatives pour les élèves à besoins particuliers.
Des entretiens individualisés.
MEDICAMENTS ET SOINS
L’école n’est normalement pas habilitée à donner des médicaments aux enfants (sauf en cas de mise en place d’un PAI). Elle ne peut intervenir que sur des blessures superficielles (désinfection…). L’école vous appellera en cas de nécessité ou contactera le SAMU (tel : 05 37 73 73 73) en cas de blessure grave.
N’OUBLIEZ PAS DE COMMUNIQUER AU SECRETARIAT TOUT CHANGEMENT DE TÉLÉPHONE
Si votre enfant a besoin de suivre un traitement médical particulier, vous devez contacter l’enseignant, la directrice de l’école ou le service de santé scolaire.
Les maladies transmissibles en milieu scolaire :
En cas de maladies transmissibles, l'infirmière, sur avis du médecin, collabore à la mise en place, avec le directeur d'école, des mesures prophylactiques de protection individuelle ou collective
En cas d’urgence :
L’école a besoin de pouvoir vous joindre sans délai.
PAI (PROJET D’ACCUEIL INDIVIDUALISE) ET TROUBLES DE SANTE INVALIDANTS
Certains enfants ayant des troubles de santé chroniques ou invalidants (allergies, asthme, épilepsie, cardiopathie,…) ont besoin d’aménagements particuliers. Un PAI est alors mis en place pour faciliter leur scolarisation, leur vie quotidienne à l’école, les mesures d’urgence à prendre en cas de nécessité.
Ce PAI, établi par le médecin de famille, le médecin scolaire, l’infirmière scolaire et l’école en concertation avec la famille de l’élève concerne aussi le temps périscolaire : garderie, études, restaurant scolaire.
Si l’état de santé de l’enfant ne lui permet plus de suivre une scolarité régulière, des dispositifs peuvent être mis en place à l’école, à l’hôpital ou à domicile afin qu’il puisse malgré tout suivre certains cours.
PROMOTION DE LA SANTE
La promotion de la santé fait partie du champ professionnel de l'infirmière. Elle vise la mise en place de conditions favorables à la santé et au bien-être des élèves afin de favoriser la réussite scolaire. Pour agir efficacement, l'infirmière collabore avec la communauté éducative dans son ensemble et avec les partenaires de l'école dans le cadre du parcours santé.
L’infirmière contribue également à développer des compétences individuelles et sociales, dans une démarche de promotion de la santé et de bien-être à l'école ou en prévention des comportements à risque. Elle apporte ainsi l'expertise nécessaire sur les différents sujets qui touchent la santé des élèves : éducation nutritionnelle, éducation à l’hygiène de vie (sommeil, hygiène dentaire et corporelle), éducation aux dangers domestiques, éducation à la sexualité…
HANDICAP
La scolarisation des enfants présentant un handicap ou des troubles de santé invalidants, qu’ils soient durables ou définitifs, est favorisée par la loi. Elle affirme que chaque enfant porteur de handicap a le droit d’être scolarisé au plus près de son domicile, en milieu ordinaire si la nature et la gravité de son handicap le permettent. De plus, il bénéficie d’un projet personnalisé de scolarisation (PPS), défini avec ses parents, qui lui permet de suivre un parcours continu et adapté.
Pour toute question, vous pouvez consulter la directrice de l’école qui vous indiquera les démarches à entreprendre. Le médecin scolaire reçoit aussi la famille en RV.
À l’école, la présence d’un enfant porteur de handicap peut être une vraie richesse, pour apprendre la différence, la tolérance, ou l’entraide par exemple.
QUELQUES CONSEILS….
Pour être en bonne santé et se sentir bien, nos enfants ont des besoins particuliers :
- de dormir suffisamment Les jeunes enfants ont besoin entre 10 heures à 11heures de sommeil. : Les enfants qui manquent de sommeil ont souvent des difficultés d’apprentissage et sont angoissés ou excités.
• une alimentation équilibrée, éviter les boissons sucrées
• un bon petit déjeuner qui, s’il est pris, rend inutile le goûter du matin
• privilégier les fruits. Limiter les sucreries, les graisses et le grignotage.
• une activité physique régulière, pour éliminer et se dépenser. Aujourd’hui en France, 18% des enfants seraient en surpoids, et ce chiffre ne cesse d’augmenter : essayons d’arrêter l’inflation !
Des gestes simples…
Merci de vérifier régulièrement la tête de vos enfants et de nous alerter en cas de présence de poux !
Se laver les mains avant de manger et en sortant des toilettes,
Se brosser les dents après chaque repas et avant de se coucher,
Utiliser des mouchoirs,
Jeter les papiers à la poubelle etc….sont autant de petits gestes simples que nous pouvons apprendre à nos enfants, pour leur confort… mais aussi celui des autres.